Loader Roomlala
le costockage va sauver votre colocation

Pourquoi le costockage va sauver votre colocation ?

Bons plans | Partenaires | 11/22/21

Le costockage : une alternative adaptée à votre colocation

Le costockage répond à un besoin croissant de stocker ses affaires chez des particuliers, dans un endroit sécurisé. En effet, la superficie des locations diminuant progressivement en ville, le besoin de stocker se fait de plus en plus ressentir. Ainsi, il est désormais possible de louer des espaces de son logement personnel pour que d’autres puissent en profiter afin de faire garder leurs affaires.

Le costockage est une évolution du concept de location de box qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 1990 et qui s’est largement répandu en France et en Europe avec des acteurs historiques comme HOMEBOX.FR.

L’idée du costockage s'inscrit donc pleinement dans l’optique d’une économie collaborative basée sur l’entraide et le partage des ressources disponibles. Dans le cas d'une colocation, il joue aussi un rôle très important. Nous vous expliquons comment.

Costockage : c’est quoi exactement ? En quoi est-il utile à votre colocation ?

Le costockage permet à un groupe de personnes, notamment des colocataires, de louer un espace, pour y stocker leurs affaires. Le principe est simple : une personne publie une annonce sur Internet, pour mettre en location des mètres carrés inutilisés (bureau, chambre, cave, garage etc.). Un locataire peut ainsi y accéder et la transaction peut être effectuée. Le concept se montre, par ailleurs, bénéfique pour les membres impliqués.

Comment ça marche ?

Si vous avez une cave à louer, un garage ou une pièce non louée dans votre colocation, alors vous pouvez faire du costockage et gagner un peu d’argent tous les mois. Voici la procédure :
- Rendez vous sur la page dédiée au costockage pour particuliers du site Homebox.fr
- Publier votre annonce, la photo de l’espace à louer et vos conditions tarifaires
- Votre annonce est validée, vous allez recevoir vos premières demandes
- Une fois la demande reçue, rencontrez le locataire et signer ensemble le modèle de contrat fourni par Homebox.fr
- C’est terminé, vous n’avez plus qu’à fournir vos coordonnées bancaires (IBAN) pour recevoir votre paiement effectué par la plateforme.

Entraide et partage entre colocataires

Généralement, les colocataires optent pour cette solution pour des raisons économiques. D'ailleurs, les étudiants sont les premiers concernés.

D’après une enquête menée par le cabinet Harris Interactive [source], 30 % d’entre eux se disent intéressés par la colocation, en raison des nombreux avantages qu’elle offre. On peut deviner qu’il s’agit de la même tendance en matière de stockage.

Les étudiants peuvent se partager un espace dédié, afin de garder leurs objets ou leurs meubles en lieu sûr. Il s’agit donc d'une solution qui favorise les rapports humains et l'entraide.

Optimisation de l'espace

Ce phénomène collaboratif évite les encombrements dans les appartements. Les colocataires peuvent ainsi profiter des mètres carrés inutilisés par les propriétaires.

Un gain d'argent pour tous

Les détenteurs des lieux de stockage bénéficient d’un complément de revenu et ceux qui louent les espaces font de bonnes économies. Ainsi, tout le monde est gagnant dans ce concept d’économie collaborative.

En moyenne, selon les chiffres relayés par le magazine-avantages.fr [1], la location d’un garde meuble classique coûte en moyenne 140 euros par mois, quand un espace loué en costockage revient à un peu moins de la moitié (une moyenne mensuelle de 65 euros). Ainsi, les propriétaires peuvent encaisser de 700 à 1 000 euros par an pour la location d' un espace de costockage de 4 m 2 situé dans une grande ville française.

D’après le magazine viasolutions.fr, la location d’une cave entre particuliers rapporterait annuellement 600 euros à Lille. Cette somme récoltée suffit largement à payer une assurance habitation qui profitera à tous.

Costockage: d'autres avantages!

Le costockage répond à des problèmes récurrents rencontrés par plusieurs colocataires, notamment le manque d'espace dans l’appartement partagé et les coûts générés par la location individuelle d’un lieu de stockage. C’est une économie qui peut atteindre les 60 % par rapport aux centres de self-stockage.

La proximité géographique

Les centres de self-stockage se situent généralement dans les zones périphériques des villes, donc à une certaine distance du centre. Cet emplacement géographique rend l’accès plutôt difficile. Avec le stockage entre particuliers, ce problème est vite résolu.

Sur Internet, il est facile de dénicher des espaces de stockage proposés par des particuliers en se connectant sur les sites spécialisés. Il est également possible de localiser les garde-meubles ou les box de stockage chez les propriétaires les plus proches d'une position géographique donnée. C’est très pratique pour les personnes qui disposent de moyens de transport limités.

La flexibilité comme mot d’ordre

Autre avantage de ce type de stockage et non des moindres : la flexibilité. Il est, en effet, beaucoup plus facile de modifier un contrat pour l’ajuster aux besoins des deux parties. Ce n’est pas le cas pour la location d’un garde-meuble classique car l’opération est régie par un règlement très strict. De plus, chaque modification génère des frais. Cependant, le costockage est basé sur l’entente entre les colocataires et le propriétaire de l'espace de stockage.

[1] https://www.magazine-avantages.fr/,le-costockage-c-est-quoi,179745.asp