Loader Roomlala

Conseils pour établir votre état des lieux

Côté locataires | Location meublée | 11/30/-1

L'état des lieux doit être fait quel que soit le type de location, excepté pour la location meublée où il reste facultatif en début de bail. C'est en comparant l'état des lieux dressé à l'arrivée et au départ du locataire que le propriétaire pourra demander réparation des détériorations causées par le locataire. Le montant de ces réparations peut être retenu sur la caution. Pour éviter toute mauvaise surprise, Roomlala vous donne quelques conseils pour réussir votre état des lieux.

Qu'est ce que l'état des lieux?

Un état des lieux a la valeur juridique d'une preuve. Il permet de comparer l'état du logement au début et à la fin de la location. Ce document doit être précis et détaillé. C'est un rempart efficace contre les conflits et les procédures juridiques qui peuvent en découler. Vous devez établir deux états des lieux. Le premier au début de la location et le second à la fin du bail.

Comment procéder ?

L'état des lieux du début de location doit être effectué en présence du propriétaire juste avant la remise des clés. Il devra être daté et signé en deux exemplaires par les deux parties et annexé au contrat de location. Le papier doit contenir une description complète des caractéristiques et de l'état du logement.

Il faut être vigilant à l'état des sols, des murs, du plafond, des robinetteries, etc. Les pièces qui demandent la plus grande vigilance sont la cuisine et la salle de bains. Ce sont des espaces qui doivent être fonctionnels et bien aérés. Le locataire doit aussi demander un état des lieux du chauffage.

Et après ?

Il ne faut pas hésiter à émettre des réserves. Après vérification ultérieure, le locataire a la possibilité d'avertir le propriétaire d'éventuels dysfonctionnements par une lettre recommandée qui vient compléter l'état des lieux général. À la fin du bail, un autre état des lieux doit être dressé en comparaison avec celui réalisé à l'arrivée.

La plupart du temps, l'état des lieux est établi d'un commun accord entre les parties et n'engage aucuns frais. En revanche, si le propriétaire et le locataire ne parviennent pas à s'entendre sur l'état du logement, un arbitrage externe est possible par l'intervention d'un huissier.

Ces conseils vont vous permettre de louer votre logement de vacance en toute sécurité, alors n'attendez plus, poster votre annonce de location de vacances sur le site Roomlala.

déménager, conseil, bon plans

Des conseils pour un déménagement en toute tranquillité

Côté locataires | Location meublée | 11/30/-1

La période des déménagements approche ! Pour nos lecteurs concernés, voici quelques conseils pour déménager en toute tranquillité et sans stress. Le choix du déménageur Tout d'abord, le choix de votre déménageur est très important, car c'est à lui que vous allez confier vos affaires les plus personnelles. Choisissez-le en fonction de sa notoriété, des recommandations de votre entourage, ou renseignez-vous auprès de l'Association Française de Normalisation (AFNOR). Elle a pour but de certif...

location vacances attention

Location vacances : attention aux mauvaises surprises !

Côté locataires | Location meublée | 11/30/-1

Vous attendez votre départ en vacances avec impatience, vous avez trouvé une location idéale en bord de mer et vous comptez les jours qui vous séparent du début de la farniente ? Voici aujourd'hui quelques astuces concrètes que nous vous livrons en cas de mauvaises surprises en arrivant sur votre lieu de vacances... Vérifier que le logement correspond bien à l'annonce Il est particulièrement désagréable de se rendre compte que le lieu dans lequel on arrive ne correspond pas, ou de façon tr...