Loader Roomlala
comment fixer le loyer d'une location meublée

Comment fixer le loyer d'une location meublée ?

Côté propriétaires | Location meublée | 06/04/18

Fixer le loyer d’un bien requiert plusieurs point d’attention. En tant que propriétaire, si vous fixez le loyer d’une location meublée pour la première fois, vous devrez prendre en compte sa situation géographique, sa superficie et les prix du marché. Vous restez toutefois libre de fixer le loyer comme bon vous semble. Si vous avez déjà loué votre bien, vous serez soumis à plus de conditions quant au prix du loyer que vous exigerez de votre locataire. Voici les différentes situations qui pourraient se présenter à vous et quelques conseil pour fixer le loyer de votre location meublée clef en main.

Evaluer votre logement

Sans surprise, imposer un loyer à un logement meublé ne se fait pas de façon complètement arbitraire. Un loyer trop élevé fera fuire les locataires potentiels quand un loyer trop bas attirera les méfiances et ne vous rapportera pas les revenus escomptés. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous devrez commencer par évaluer votre logement. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour fixer le loyer d’une location meublée. Tout d’abord, le prix du loyer de votre bien sera conditionné à sa localisation. Il sera plus aisé de louer un logement meublé plus cher en centre ville qu’en quartiers excentré. Si votre bien est situé en périphérie, il vous faudra insister sur les transports et les commerces de proximité. En étant proche d’une gare, vous pourrez aspirer à des loyers plus élevés. Ensuite, l’ancienneté de votre location meublée viendra jouer dans la balance pour en fixer le loyer tout comme la superficie. En effet, il apparaît comme une évidence qu’un studio ne pourra pas être loué au même prix qu’un deux pièces.

Comparer avec d’autres bien similaires

Une fois que vous avez fait le tour de votre quartier et des caractéristiques de votre logement, il vous faudra connaître les prix pratiqués sur le marché. La concurrence est le point décisif qui vous aidera à fixer le loyer de votre location meublée. Si vous vous positionnez trop au dessus, votre logement ne sera pas attractif. Pour mieux connaître les prix du quartier, n’hésitez pas à consulter les annonces d’agences immobilières ou à sélectionner votre quartier sur les sites de location de logements meublés. Il existe aussi des observatoires de loyers par ville qui vous permettront de jauger les fourchettes de prix dans lesquelles vous pourrez vous situer.

La loi Pinel et le plafonnement des loyers

Malgré une certaine liberté du propriétaire à fixer le loyer de sa location meublée, le plafonnement des loyers doit être respecté dans certaines zones dites tendues. Il s’agit d’agglomérations de plus de 50 000 habitants où louer un logement meublé est difficile. Dans ce type de villes, la demande dépasse l’offre, c’est pourquoi la loi Alur est entrée en vigueur pour canaliser l’escalade des prix des loyers. Pour savoir si votre logement fait partie d’une zone tendue, il vous suffit de consulter l’ADIL (Agence départementale pour l’information sur le Logement).

Par ailleurs, la loi Pinel a mis en place un dispositif depuis 2015 qui vous empêche de fixer le loyer de votre bien comme vous le souhaitez contre des avantages fiscaux. Ce loyer sera également déterminé sur la base du caractère plus ou moins tendu de la zone où vous allez louer un logement meublé. Le montant de votre loyer sera alors voté par décret.

louer résidence secondaire

Pourquoi louer sa résidence secondaire ?

Côté propriétaires | Location meublée | 11/30/-1

Louer sa résidence secondaire, un avantage financier Louer sa maison secondaire comporte bien des avantages. Nombreux sont les propriétaires qui louent leur résidence secondaire afin d'amortir les frais, étant donné qu'ils occupent leur logement que quelques semaines dans l'année. La demande pour ce mode d'hébergement ne cesse d'augmenter. Cette solution permet de dégager une rentrée d'argent supplémentaire qui permet de couvrir, sinon la tota...

logement attirant déco

Comment rendre son logement attirant ?

Côté propriétaires | Location meublée | 11/30/-1

Aménager, embellir, rénover son intérieur, pratiquer le grand ménage de printemps : quelques activités auxquelles personne n'échappe, et qui deviennent rapidement un plaisir lorsque le résultat est à la hauteur des espérances ! Plus d'espace, de lumière, de confort, l'impression de repartir sur de bonnes bases, tous les logements gagnent à prendre un coup de jeune. Or, si ces tâches sont optionnelles pour le propriétaire d'un bien, elles deviennent au contraire vivement c...